1. Accueil
  2.  / 
  3. Notre dernier Communiqué de Presse
05.05.25

Lumerions appelle la filière horticole à agir ensemble !

La fleur s’est de nouveau retrouvée sous les projecteurs médiatiques à la suite de la révélation de l’affaire Marivain, de la saisine de l’ANSES et de l’étude de l’UFC que Choisir, pointant l’usage de pesticides. Ces événements à prendre au sérieux ont porté un coup à la filière. A l’approche de la Fête des Mères, journée très importante pour les fleuristes, nous souhaitons insister sur l’importance de la mobilisation pour penser collectivement la fleur de demain. 

Ces différentes actualités ont mis en lumière les enjeux de la filière aujourd’hui qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou sociaux. Contrairement aux idées reçues, les acteurs de la filière ont déjà pris conscience depuis longtemps de ces défis et mettent en place des actions individuelles : “J’aimerais beaucoup ne proposer que de la fleur française, mais c’est mission impossible” explique Marie Ruillard, fleuriste chez Maison Marguerite au Mans. La solution selon elle ? “On s’assure que les clients puissent toujours acheter un bouquet 100 % composé de fleurs françaises, on l’a appelé le Frenchy, et on affiche systématiquement l’origine des fleurs qu’on propose.”

Des actions individuelles au mouvement collectif

Faire preuve de transparence, c’est justement ce que cherche à faire Lumerions, en transformant ces actions individuelles en mouvement collectif. Cette plateforme de vente en ligne de fleurs, qui collabore avec près de 500 fleuristes, mène depuis fin 2024 le projet Floribalyse, une analyse de cycle de vie de la fleur coupée en France. 

Floribalyse a pour ambition de constituer un espace de dialogue via un collectif de fleuristes, producteurs, consommateurs, grossistes, institutionnels, universitaires et spécialistes du climat.

Il faut agir ensemble pour tenir compte des réalités de tous et agréger tous les savoirs. Chacun a son rôle à jouer, du producteur qui change sa pratique, au fleuriste qui fait œuvre de pédagogie, jusqu’au consommateur qui fait le choix de s’informer !” affirme Louis Savatier, cofondateur et responsable plaidoyer chez Lumerions.

Des données accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques 

Déjà plus de 50 fleuristes, producteurs et acteurs de la filière ont signé le manifeste de Lumerions, pour ouvrir ce dialogue nécessaire à la redynamisation de la filière. Toutes les semaines, les échanges avec ces signataires sont partagés sur le blog de Lumerions afin de permettre à chacun de comprendre les problématiques et solutions proposées par les acteurs et, à terme, proposer des outils pour accompagner la relance de la filière fleur. Par exemple, avec le travail collectif de Lumerions, l’Ademe et Astredhor autour de Floribalyse, le premier écoscore de la fleur coupée sortira courant 2026, afin de permettre aux producteurs, fleuristes et leur clientèle d’améliorer les méthodes de production et l’achat de fleurs. 

Floribalyse en quelques dates : 

  • Octobre 2024 : Lancement officiel de l’étude. Vidéo
  • Décembre 2024-Avril 2025 : Etat des lieux – Choix des variétés de fleurs et des critères (pesticides, utilisation des ressources, etc). Vidéo 
  • Mai 2025-Début 2026 : Collecte des données et Analyse. Création du calculateur Floribalyse avec les données analysées
  • Mi 2026 : Mise à disposition des données et sortie publique du calculateur

Article de blog : “Floribalyse : Pourquoi nous nous engageons dans une analyse du cycle de vie des fleurs coupées ?”

Qui sommes nous ?

Lumerions lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Lumerions rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.

Contact presse

Zoé Gilbert-Johannsen
Directrice de la marque
contact@sessile.fr