1. Accueil
  2.  / 
  3. Le Plaidoyer, terreau fertile des idées de demain ! 
Le Plaidoyer, terreau fertile des idées de demain !
Le Plaidoyer, terreau fertile des idées de demain !

Louis part à la rencontre des acteurs de la filière horticole pour vous proposer enquêtes, articles thématiques et témoignages.

Le Plaidoyer, terreau fertile des idées de demain !

La lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes et de l’ensemble de la filière est à l’origine de Lumerions. Par le Plaidoyer, nous menons à la fois : 

  • un travail d’enquête auprès de tous les acteurs (fleuristes, producteurs, syndicats, universitaires) pour mettre en valeur la filière française et réenchanter l’usage des fleurs
  • la gestion d’un collectif de ces acteurs, capable d’offrir aux professionnels les outils nécessaires pour améliorer leurs pratiques. 

Notre premier projet au sein de la filière, nommé Floribalyse et lancé fin 2024, analyse l’impact environnemental de la fleur coupée en France, afin d’améliorer la transparence sur sa production, et sensibiliser aux enjeux de la filière.

badge lab vert

en quelques mots

Penser

En créant de la donnée pertinente via notre travail d’enquête et de restitution de contenus pédagogiques

Diffuser

Notre objectif : Relayer la parole et les actions des acteurs de la filière en mettant notre contenu à disposition de tous

Fédérer

Transformer la filière sera possible par une action collective de tous les acteurs : fleuristes, producteurs, universitaires, etc.

Agir

Pour créer la filière de demain, nous menons des actions concrètes dont Floribalyse est la première graine

La force de l’engagement collectif

Le Plaidoyer, c’est aussi des partenaires qui contribuent au débat d’idées et aux actions concrètes pour transformer en profondeur la filière horticole.

Qui sommes nous ?

Lumerions lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Lumerions rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.